L’association propose des Ateliers de Méditation de Pleine Conscience.

La méditation de pleine conscience vise à combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Elle est aussi une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent sans être dans le passé révolu et le futur inconnu.
Déroulement d’une séance
Méditation assise
- s’asseoir sur un coussin afin que les deux genoux touchent le sol
ou s’asseoir sur une chaise le dos bien droit sans rigidité, les pieds bien ancrés au sol dans une position confortable et détendue - Maintenir les yeux ouverts en fixant un point devant vous vers le sol ou fermer les yeux pour favoriser une meilleure intériorisation.
- Se concentrer sur sa respiration , relâcher les muscles du visage et adopter un demi sourire, placer votre main gauche paume vers le ciel dans votre main droite ou joindre le pouce et l’index de chaque main posés à plat sur les cuisses
- Commencer à installer la respiration, j’inspire, j’expire. Pratiquer plusieurs séries d’inspiration et d’expiration pendant un temps imparti. Ne s’attacher à rien d’autre que la respiration et le demi sourire. Relaxez chaque muscle de votre corps.
Méditation marchée
Apprendre à prendre conscience que vous marchez. Soit à l’intérieur d’une pièce (se déplacer en cercle) soit à l’extérieur en pleine nature, être présents à chacun de nos pas. Faire deux ou trois pas pour chaque inspiration et chaque expiration pendant un temps donné.
Lecture d’un texte
Lecture d’un texte seul ou en groupe choisi parmi les thèmes de la vie par l’animateur (trice).
Temps d’échanges et de partage
Temps d’échanges et de partage sur le ressenti de chacun suite à la méditation ainsi que sur le texte avec les règles suivantes : confidentialité, pas de conseils, pas de dialogue entre pratiquants. Chacun s’exprime en parlant de lui même, on utilise un signe pour prendre la parole. On pratique la parole aimante et l’écoute profonde (facultatif).