L’Atelier
L’Atelier animé par Jean-Pierre est basé sur la Méthode E.S.P.E.R.E. développée par Jacques Salomé et s’est déroulé en plusieurs étapes. C’est une Méthode Pédagogique , qui s’apprend comme le français, l’ histoire et le dessin ou tout autres matières, et qui a des effets thérapeutiques et qui nous permet des relations plus vivantes et une communication en santé avec l’ autre , mais surtout avec soi.
Mais on ne parle pas encore d’Ecologie Relationnelle
Préambule
Jacques Salomé en créant la méthode E.S.P.E.R.E. a posé des repères pour réinventer la communication au quotidien, dans la vie conjugale, familiale et le monde de l’entreprise.
relationnel
Elle s’articule autour de concepts de base composés d’outils de communication et de règles d’hygiène relationnelle afin de favoriser des échanges en réciprocité porteurs de sérénité.
Cette approche se centre sur le postulat que dans toute tentative de communication, nous sommes toujours trois: l’Autre, Moi et la Relation. Elle définit aussi un autre postulat: que les sentiments ( l’ Amour ) ne sont pas suffisants pour établir une relation de qualité , il est nécessaire et indispensable d’ apprendre l’ art de communiquer autrement pour véritablement mettre en commun , nos ressemblances et surtout nos différences sans tomber dans le conflit réactionnel , voire le terrorisme.
C’est grâce à la qualité d’une relation que nous pouvons établir une réelle communication riche d’échanges sereins, en trouvant la bonne distance entre les demandes ou attentes de l’un et l’autre.
Elle nous apprend à nous respecter nous-même en nous faisant respecter.
Elle nous apprend à nous aimer nous-même afin de pouvoir donner de l’amour. Elle provoque une nouvelle naissance, un grand changement dans notre vie, une nouvelle façon d’exister.
Cette démarche provoque un changement dans notre vie qui nous donne le moyen d’exister en nous réappropriant notre parole sans nous laisser définir par autrui.
Nous existons avec nos différences.
Cette méthode est une invitation mutuelle au partage des opinions, au dialogue calme et aux échanges nourris par la tolérance et le respect de soi et de l’autre.
L’approche de Jacques Salomé laisse la place à la créativité, à l’intelligence sensible, émotionnelle et relationnelle.
Nous commençons alors à changer notre regard et c’est ainsi que le monde peut se mettre en mouvement par les infimes impulsions successives de chacun à notre niveau.
C’est une véritable prise de conscience que nous avons tous un rôle à jouer au sein de la société si nous considérons le respect de soi, puis de l’autre, comme une valeur foncière.
Cette capacité d’écoute active et mutuelle est une ouverture afin que le silence des mots ne se transforme en maux.
Techniques de communication
Un premier tour de table a permis aux participants d’indiquer les techniques de communication (et de bien-être) qu’ils connaissaient, en voici quelques-unes:
- Le training autogène;
- La relaxation mentale;
- L’analyse transactionnelle;
- La C.N.V., Communication Non Violente;
- La Sophrologie;
- La méthode Gordon;
- L’E.F.T., Emotional Freedom Techniques ( techniques de liberté émotionnelle).
Le bâton de parole.
Pour faciliter la communication en groupe (et éviter des brouhahas), celui qui désire s’exprimer se saisit d’un “bâton de parole”, c’est lui qui a la priorité pour parler et les autres participants se doivent de le respecter. Ce n’est pas une règle rigide, cependant si un brouhaha commence l’animateur le stoppe et permet à celui qui a le bâton de parole de s’exprimer.
Par la suite un tour de table a permis à chacun de se présenter afin de faciliter la communication entre les participants.
Présentation de la Méthode E.S.PE.R.E.
La méthode E.S.P.E.R.E. c’est la communication au plus proche, par opposition aux moyens techniques qui sont utilisés à distance. La communication c’est lorsque l’on peut interagir l’un avec l’autre, contrairement aux médias qui ne font qu’informer.
L’écharpe
La relation entre deux personnes est symbolisée par une écharpe qui les relie. L’écharpe symbolise la relation. Dans une relation efficace, chacun tient un bout de l’écharpe, c’est son bout de la relation, c’est le bout dont il est responsable, sur lequel il peut agir. Il y a deux canaux dans la relation (que l’on peut symboliser par deux écharpes), il y a ce que l’on exprime, et il y a ce que l’on entend. Il y a ce que l’ un exprime et ce que l’ autre entend et vice et versa.
Avant d’ avoir une relation avec l’ autre, j’ ai une relation avec Moi , entre mon corps et mon esprit.
Je communique avec Moi-même , je suis en relation avec moi-même et je me dois d’ avoir une qualité relationnelle avec Moi , ainsi qu’ une capacité à m’ aimer.
De chaque coté de l’écharpe (la relation), chacun est responsable (peut agir) de ce qu’il veut exprimer, de ce qu’il exprime réellement et aussi de ce qu’il entend et de ce qu’il comprend.
Dans les relations qui se passent mal, il arrive que l’un des deux tienne les deux bouts de l’écharpe (de la relation). Jean-Pierre l’illustre en prenant les deux bouts de l’écharpe et en entourant le cou d’un participant, qui ne peut plus s’exprimer, et finit par être étouffé par l’écharpe (la relation) trop serrée, entièrement dominé par son interlocuteur. Il n’y a pas de réelle relation.
Le système S.A.P.P.E.
- Sourd: à ce que l’ autre tente de me dire ou de ne pas savoir me dire;
- Aveugle: sur moi-même , sur mes propres agissements , réflexions;
- Pervers: vis-à-vis de l’ autre, on subit des conséquences néfastes; (relations devenant destructrices pour le sujet);
- Pernicieux : on se fait du mal;
- Énergivore: vis-à-vis de Moi, Auto-sabotage, on perd notre énergie inutilement.
Ce système induit:
- S : de la Souffrance , des somatisations
- A : de l’ Aliénation , des dépendances
- P : des Problèmes
- P : des Pathologies
- E : des Ennuis , des Emmerdements
Les cinq phénomènes facilement reconnaissables , mais difficilement repérables de ce système:
- L’injonction ,
- La menace
- Le chantage
- La dévalorisation, la disqualification
- La culpabilisation
Ils entretiennent ce système , le maintien des relations dominant – dominé, infantilisantes.
Le but est alors de se ré approprier son bout de la relation.
La Méthode E.S.P.E.R.E.
- Energie
- Spécifique
- Pour une
- Ecologie
- Relationnelle
- Essentielle ou à l’école
Cette Méthode s’articule autour de concepts, d’outils et de règles d’ hygiène relationnelle.
Un concept: nous sommes toujours trois dans une relation: moi, l’autre et la relation qui nous relie.
Une règle d’hygiène relationnelle: une relation à deux extrémités et je suis responsable, coresponsable de la mienne.
Un outil: la relation peut être représentée par une écharpe car les mots ne sont pas suffisants pour communiquer.
C’est une Méthode Pédagogique, avec des effets thérapeutiques.
Elle demande de prendre conscience que c’est nous qui sommes en difficultés relationnelles, et d’arrêter d’accuser l’autre.
Elle nous demande de nous remettre en question et de changer, de nous transformer pour augmenter notre Quotient Relationnel et sortir de Réactionnel passif et ou actif.
Mettre des Mots pour ne plus mettre des Maux
Quand il y a le silence des mots surgit la violence des maux.
Jacques Salomé
Avec cette méthode on apprend notamment à :
- Pourvoir se dire et être entendu,
- Communiquer au présent,
- Communiquer avec son histoire,
- Soigner nos liens blessés.
Identifier les grandes origines des somatisations et nous chercher à :
- entendre le sens de nos symptômes, maladies, accidents,
- établir des liens entre ceux-ci et notre histoire,
- ·poser des actes symboliques qui permettront de mieux nous relier à nos forces vives,
- dire avec des mots plutôt qu’avec des maux,
- rétablir des relations en santé avec nous-mêmes et avec notre corps.
Si on ne sait pas dire ce qui ne va pas, c’est le corps qui va parler, avec des maux.
Se remettre en question
Souvent, lorsque la relation se passe mal, on a tendance à accuser l’Autre. Une des règles de la méthode E.S.P.E.R.E. est d’arrêter de parler sur l’autre et d’arrêter de parler sur soi. Par exemple, on se dévalorise, je ne suis pas capable de… Si je n’ai pas la capacité à m’aimer suffisamment moi-même, j’aurai tendance à rechercher de l’amour à l’extérieur.
La visualisation
Les mots ne sont pas suffisant pour communiquer. Pour cela on utilise des symboles. Et les mots n’ont pas forcément la même signification pour les gens. La visualisation permet de symboliser par un objet une relation, une émotion ou une personne.
L’apposition
Lorsqu’il y a un blocage, on entre souvent soit en opposition, soit en soumission ou fuite. La méthode E.S.P.E.R.E. propose une autre solution, c’est l’apposition, connue aussi sous le principe du pas de côté. Ce qui peut s’exprimer sous la forme:
“Ça c’est votre façon de voir, et la mienne c’est celle-la”, on ne cherche ni à convaincre ni à se soumettre ou fuir.
C’est aussi la solution pour sortir de la relation dominant – dominé, pour ne plus être dominé sans pour autant entrer en conflit.
Couper la relation
On peut se trouver dans des relations où celui qui en face ne veut pas communiquer, il veut juste imposer son point de vue. Il n’écoute pas vos arguments (parfois il vous laisse parler mais il ne veut rien entendre). Dans ces cas il faut savoir couper court à la relation, sans opposition, sans agression, toute autre tentative est une perte d’énergie (et source de contrariétés).
L’Atelier s’est terminé avec un tour de table où chacun a exprimé son ressenti sur la séance.
Extrait vidéo de l’Atelier de Communication Relationnelle (Méthode E.S.P.E.R.E.) du 27 Décembre 2019.
Ceci n’est qu’un extrait qui permet de d’apprécier la manière dont s’est déroulée cet Atelier.
Remarque: les extraits vidéo sont publiés avec l’accord des participants et des extraits peuvent encore être supprimés à tout moment à leur demande. Les exemples personnels que les participants ont pu donner ne sont pas publiés.